Travaux Publics
Béton
Granulats
 
Vie du groupe
LA GALAXIE MINIER TOUJOURS PLUS PERFORMANTE AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE
Article paru sur le blog du Mille Pattes

Découvrez l'article paru sur le blog du Mille Pattes :

https://www.lemille-pattes.info/la-galaxie-minier-toujours-plus-performante-au-service-de-lenvironnement-et-du-patrimoine/

Restauration de peintures murales et sculptures polychromes

Il y a quelque temps, le groupe Minier qui peut être, à plus d’un titre, considéré comme une entreprise emblématique du Vendômois, a ajouté un nouveau secteur d’activité à ceux qui sont déjà rattachés à la holding : la restauration de peintures murales et de sculptures polychromes, pour laquelle elle a acheté la SAS Moulinier, un atelier qui travaille avec talent dans ce secteur depuis plusieurs dizaines d’années.

Si l’on considère que la peinture murale a pris naissance avec les grottes ornées de la Préhistoire, elle apparait comme la plus ancienne expression artistique de l’être humain , « Depuis longtemps, nous a confié Francis Minier, je souhaitais construire un lien entre notre activité de carrière ( «la  capacité de piocher ») et la sauvegarde du patrimoine. » Lors de la fermeture de chaque carrière, Minier a veillé à la réhabilitation de la nature et  des paysages avec un souci constant de la préservation environnementale. « Nous savons que nos activités ont un fort impact sur le milieu : c’est pourquoi, nous nous attachons à  tout mettre en œuvre en utilisant l’ensemble des ressources disponibles pour rendre aux lieux leur richesse végétale, animale et maintenant patrimoniale. »

L’atelier Moulinier se distingue par son profond respect de l’éthique de la restauration du patrimoine; il travaille en collaboration étroite avec des maîtres d’œuvre spécialisés tels que les architectes des Bâtiments de France, des conservateurs etc. Très sollicitée, l’équipe Moulinier envisage l’année 2018 avec confiance et optimisme.

Le recyclage du caoutchouc

C’est à travers la société « Minier Recyclage et Régénération » (M2R) que le groupe a commencé à développer une activité de production  de granulats de caoutchouc et de résine, depuis 2010.

M2R produit des granulats de caoutchouc recyclés (par exemple à partir des joints de portières, des caoutchoucs techniques, etc.), des granulats de couleur… La société d’abord installée à Houdan, est maintenant basée dans de nouveaux locaux à Dreux en Eure-et-Loir avec un dépôt à Metz, dans la Moselle. Elle est le leader français dans le domaine de la fabrication des sols souples, c’est-à-dire des revêtements spéciaux utilisés aux abords des piscines, ou dans les aires de jeux, par exemple. D’autres applications devraient être rendues possibles à l’avenir : alarme pour les personnes à mobilité réduite, éclairage…

Minier : un véritable esprit d’entreprise

« Une entreprise, c’est un patrimoine que l’on reçoit et que l’on doit développer », c’est ce que ne cesse d’expliquer, en substance, Francis Minier. C’est de cette perception que dépendent le bien-être et le bien-vivre des responsables comme ceux des collaborateurs. Ces valeurs sont communes au monde de l’entreprise et à celui du sport : l’esprit d’équipe, l’implication, le respect et les savoirs. Les responsables et les collaborateurs du groupe Minier les ont d’ailleurs choisies lors d’une consultation menée par le cabinet conseil Philippe Guyomard d’Angers. Comment progresser vers ces valeurs pour les atteindre ? Quelle  philosophie et quelle vision de l’entreprise pourrons-nous avoir en 2025 ? Celle-ci devra être indépendante, performante et préoccupée par l’environnement.

A partir des valeurs retenues, six axes stratégiques ont été dégagés :

– conquérir (les clients, les marchés et les ressources) ;

– garantir (le bien-être des collaborateurs et le niveau de connaissances permettant d’anticiper) ;

– bâtir une entité « Groupe Minier » efficace, cohérente et motivante ainsi qu’une nouvelle gouvernance adaptée;

– consolider l’efficacité opérationnelle grâce à des indicateurs de performance choisis et à un pilotage basé sur la compétitivité ;

– améliorer la connaissance des besoins des clients, comme la qualité des produits et des services offerts ;

– accélérer la contribution de l’entreprise à l’amélioration de l’environnement.

L’équipe est donc à la recherche d’une image unique mais évoquant les diverses activités du groupe.

                                                                                             Sabine et Xavier Campion