Travaux Publics
Béton
Granulats
La sauvegarde du pélodyte ponctué : un crapaud en voie de disparition
Environnement
LA SAUVEGARDE DU PÉLODYTE PONCTUÉ : UN CRAPAUD EN VOIE DE DISPARITION
Un partenariat avec PERCHE NATURE pour préserver le pélodyte ponctué sur une ancienne carrière réaménagée à COUTURE.

Qu'est-ce que le pélodyte ponctué ?

C'est un petit crapaud, protégé au niveau national et européen, présent uniquement en France et ans la péninsule ibérique.

Le pélodyte ponctué se reconnaît à son dos gris olive parsemé de taches vert fiv, son museau rrondi et ses yeux proéminents.

Autrefois, il était assez commun dans la Vallée du Loir, de Morée à Tréhet. Petit à petit, on a vu les populations se réduire comme peau de chagrin.

Les raisons ?


Les drainages et l'implantation de nombreuses carrières en Vallée du Loir ont modifié l'hydrodynamisme du Loir. Du coup, les mares temporaires, où il vit, resent en eau moins longtemps, ne permettant pas aux larves d'achever leur développement.

Parallèlement, ce sont les carrières, en partie responsables de sa disparition, qui lui permettent pourtant de survivre en facilitant le "milieu perturbé". dont il a impérativement besoin pour se reproduire.

Ainsi, une bonne cinquantaine de pélodytes sont suivis par Perche Nature sur plusieurs dizaines d'hectares sur notre ancienne carrière réaménagée à COUTURE SUR LOIR.

Les débuts :

Tout a commencé en 1992. L'Association Perche Nature essayait de sauver une population de pélodytes menacée par le remblaiement d'une carrière à Thoré la Rochette et a fait appel à notre entreprise. En moins de 8 jours, et après signature d'un protocole, des mares étaient creusées à Couture pour accueillir cette espèce en voie de disparition.

Une entente entre écologistes et carrier tout à fait étonnante pour sauvegarder un crapaud...