Travaux Publics
Béton
Granulats
Réunions de concertation sur les carrières
Environnement
RÉUNIONS DE CONCERTATION SUR LES CARRIÈRES
Dans le cadre de notre adhésion à la Charte Environnement de l'UNICEM, nous nous sommes engagés à organiser régulièrement des réunions de concertation sur notre sites de carrières.

Bien entendu, notre entreprise n’a pas attendu d’adhérer à la Charte Environnement de l'UNICEM pour  organiser des réunions de concertation sur les carrières. Cette démarche s'inscrit dans la politique de notre entreprise depuis bien des années déjà. Ces rendez-vous permettent de rencontrer les élus, voisins, propriétaires, collaborateurs... et d'échanger sur les projets de réaménagements, d'investissements et de recueillir les attentes de chacun en matière de respect de l'environnement...

SITES DE NAVEIL : RIOTTES-LES BOURNAIS ET BONDREE : 16 Février 2009

La dernière en date a eu lieu le lundi 16 Février 2009 à NAVEIL à 17 h 00 où nous avons retrouvé dans la rue des plans d’eau à VILLEPOUPIN messieurs les maires de NAVEIL et de VILLIERS/LOIRS, leurs adjoints, des riverains, monsieur le Président de Perche Nature, des collaborateurs et des retraités de notre entreprise.

Le point de vue depuis le hameau de Villepoupin sur la carrière est limité par le merlon de terre qui masque les travaux d’extraction.
Les personnes présentes ont pu constater que le niveau de bruit émis par les travaux sur le site était limité.
La fin d’extraction sur ce site est prévue dans environ trois années.
La remise en état conduira à l’extension du plan d’eau actuel.
Des plantations ont déjà été réalisées sur la carrière avec un taux de réussite de 100 %.
Une autre opération de plantation de 40 espèces d’arbres différentes, sélectionnées avec le concours de naturalistes, sera réalisée prochainement.
La création d’une roselière pourrait présenter un intérêt pour monsieur NIEL, Président de Perche Nature.

A 17 h 30 les discussions se sont poursuivies au Moulin de Varennes autour d’un verre.
La vingtaine de visiteurs présents s’est ensuite rendue sur le site de la carrière de BONDREE située au long de la route de Vendôme à Montoire/Loir.
Les travaux d’extraction sont réalisés sur ce site par campagnes ponctuelles. La discussion a surtout porté sur l’hétérogénéité de la géologie dans cette zone.
A 18 h 45, la nuit tombante a conclu cette réunion très conviviale.

SITE DE PONTIJOU : 08 Juin 2009

La réunion de concertation organisée le 8 Juin 2009 s’est déroulée sous une pluie battante.
La météo n’a cependant pas découragé nos visiteurs qui se sont déplacés en nombre puisqu’une trentaine de personnes assistaient à la réunion.

L’Assemblée était composée de :

  • M. Philippe DOUCET, maire de CONAN,
  • propriétaires,
  • exploitants agricoles,
  • riverains.

Un administrateur du CDPNE (Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement), exploitant agricole dans une commune voisine, avait également fait le déplacement.

La perspective depuis la zone de remblais a permis aux visiteurs de découvrir la zone prévue pour les prochains tirs, la zone de traitement primaire et les convoyeurs de plaines.

C’est depuis ce promontoire que Bertrand MINIER a pu fournir des explications sur les techniques d’extraction, la procédure d’accueil des remblais et sur la Charte Environnement.

La séance des questions-réponses s’est effectuée à l’abri du hangar, où la réunion s’est poursuivie autour d’un verre jusqu’à 18 H 45.

La prochaine réunion de ce type à PONTIJOU sera organisée en JUIN 2010 en espérant que le ciel se montre plus clément.
 

SITE DE VERDES : 18 Juin 2009

Le 18 Juin dernier, sous un soleil hésitant, une trentaine de personnes ont répondu présent à notre invitation sur la carrière de VERDES.

Parmi les participants, on comptait plusieurs membres du Conseil Municipal, dont Mme Le Maire, nos plus proches voisins, quelques propriétaires et exploitants agricoles.

Après une visite de la zone d’extraction et de la zone de remblai, Bertrand MINIER a fourni des explications sur les techniques d’extraction, notamment sur l’utilisation des micros-retards lors des tirs de mines.

Les différents contrôles environnementaux tels que le suivi des eaux souterraines, les mesures acoustiques, les mesures de poussières ont également été abordés.

Bertrand a également dressé le bilan des travaux réalisés au cours de l’année passée, et parlé des projets de déplacement de l’installation de traitement des matériaux.

Après ces différentes explications et une séance de questions-réponses, les visiteurs se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié.
 

SITE DE MAVES : 05 Novembre 2009

Pour la première fois depuis l’ouverture de ce site, une réunion de concertation a eu lieu sur la carrière du Bois Brûlé à MAVES le 5 Novembre dernier.

Madame Le Maire de Maves, Monsieur le Maire de Conan, Dominique Mansion délégué par le Conservatoire des Sites, M. Laurent Baglan et quelques voisins avaient répondu à notre invitation.

L’autorisation d’extraire sur ce site a été délivrée à notre entreprise en Août 2006. Son exploitation s’effectue par campagnes et conjugue le savoir faire de l’entreprise BAGLAN et le nôtre. En effet, les blocs destinés à la taille de pierre sont extraits par nos soins pour la SARL BAGLAN et traités dans leur atelier à MAVES. Nous traitons sur place le reste du gisement jugé impropre à la taille de pierre à l’aide d’une installation mobile.

Ce site est intéressant à plusieurs titres et notamment pour la biodiversité présente sur une partie de la carrière.

Lors de notre demande d’autorisation, nous avons signé un accord avec le Conservatoire des Site pour le suivi de la population de batraciens présente sur le site en 2006 et nous nous sommes engagés à laisser un front de taille non exploité. Malheureusement, la baisse importante du niveau de la nappe et certains travaux ont contribué à l’appauvrissement de la faune sur le site.

L’objectif de Dominique Mansion (Association Perche Nature) lors de cette réunion était de nous interpeller sur les mesures à prendre pour inverser cette tendance.

Un rendez-vous sur place a été fixé pour évoquer ce point en particulier avec Perche Nature et M. Michel GERVAIS.
Il en est ressorti que les crapauds ne vont plus sur le site compte tenu de la baisse des nappes.
Egalement, il a été décidé de préserver une zone protégée dans laquelle les engins ne seront plus autorisés à passer.
Quant à la faune, il reste un petit duc (hibou).

Dans un autre domaine, les questions des riverains concernaient surtout l’utilisation des explosifs. Des mesures de vibration sur les maisons les plus proches sont réalisées lors des campagnes de tirs et les résultats sont conformes.

Après une rapide visite du site, nous nous sommes rendus sur la carrière de PONTIJOU pour boire le verre de l’amitié.

LES DATES DES REUNIONS DE CONCERTATION POUR L'ANNEE 2010 :

Des réunions de concertation sont prévues sur chacun de nos sites et ont été fixées les :

- Mardi 27 Avril 2010 à 17 H 00 - MESLAND

- Jeudi 29 Avril 2010 à 17 H 00 - SAINT JEAN FROIDMENTEL

- Lundi 3 Mai 2010 à 17 H 00 - MAVES puis PONTIJOU

- Mardi 4 Mai 2010 à 17 H 00 - VERDES
 

Les personnes concernées recevront des invitations personnelles.


Pour tous renseignements complémentaires, contactez :

Marie-Christine LEROUX
Tél : 02 54 73 40 60
Mail : mcleroux@minier.fr

Réunion de concertation à VERDES le 18 Juin 2009